Absence prolongée

Voyage, tournage et absence prolongée

    • L’école ne peut encourager les absences pour tout autres activités extrascolaires comme des vacances familiales, activités sportives ou autres activités professionnelles artistiques comme les tournages, le « casting », le doublage et le mannequinat… Si toutefois l’activité a lieu, l’élève devra assumer le rattrapage des cours manqués.
    • Puisque la priorité est la fréquentation scolaire, ces activités doivent s’effectuer en dehors de l’horaire régulier de classe. Il appartient aux parents de refuser les contrats ou de s’engager dans un projet de voyage qui pourrait entraver la réussite scolaire en cours d’année.
    • L’élève est responsable de récupérer la matière manquée et les parents devraient engager un tuteur lorsque l’absence dépasse deux journées.
    • Les enseignants ne sont pas tenus d’adapter le travail, de faire reprendre les examens ou de donner de la récupération avant le départ et au retour de l’élève.
    • Si l’élève ne peut assister à une évaluation locale en raison d’une activité extrascolaire, celle-ci ne sera pas reprise. L’enseignant pourra, s’il juge cette évaluation essentielle, y attribuer la note « 0 ».
    • Si une absence prolongée devait survenir, l’élève doit déposer à la direction adjointe dès que le projet se concrétise le formulaire «avis d’absence prolongée (3 jours et plus)».
    • L’élève qui effectue des tournages ou des voyages est soumis aux mêmes règles que les autres quant à sa participation aux cours d’art dramatique (voir prochain point).

    Ce formulaire est disponible en cliquant sur ce lien:

    Formulaire absence prolongée 17-18

  • L’élève qui effectue des tournages ou des voyages est soumis aux mêmes règles que les autres quant à sa participation aux cours d’art dramatique (voir prochain point).

Absence en art dramatique lors des travaux d’équipe, répétitions et spectacles

  • Une absence à des répétitions, à des ateliers de création de groupe, à des travaux en équipe ou à un spectacle pourrait entraîner un échec en art dramatique, un retrait du spectacle ou un impact sur sa participation si aucune justification reconnue n’est fournie (billet médical, mortalité, convocation au tribunal). Un contrat de tournage ou un voyage ne peut être accepté comme motif d’absence.
  • Lorsque l’élève choisit l’école Robert-Gravel, il est conscient que le programme art dramatique-études exige à certains moments une présence après les heures de cours et lors des journées pédagogiques. Il reçoit d’ailleurs des unités de cours pour cette présence.