Admission et inscription

En raison de son statut particulier, l’école Robert-Gravel accueille des jeunes en provenance des différents territoires de la CSDM. Elle n’est pas considérée comme une école de quartier.

Aucun élève n’est admis et intégré à l’école en cours d’année.

ADMISSION pour 2018-2019


La période officielle d’inscription (libre-choix) aura lieu du 2 octobre au 31 octobre 2017

Le processus d’admission se déroule ainsi :

  • Du 2 octobre au 31 octobre 2017, les parents déposent les documents suivants au secrétariat de l’école (ouvert de 8h à 15h30 du lundi au vendredi).
  • Il y aura deux soirées d’inscription: le 5 octobre de 18h à 20h30, lors des Portes ouvertes de l’école et le 25 octobre de 16h à 19h30.
    • Le formulaire de demande d’admission complété (Pour obtenir une version électronique du: Formulaire d’admission
    • Une photocopie du bulletin de juin de la 5e année et de la première communication de la 6e année (si possible) ou le bulletin de la dernière année pour les élèves fréquentant actuellement une école secondaire.
    • Un document d’authentification – original (acte de naissance (certificat de naissance) grand format – incluant les noms et prénoms des parents) + une photocopie de ce document. En l’absence de l’acte de naissance, voici les documents acceptés:
      • Acte de naissance ou carte d’identité nationale pour une personne née ailleurs qu’au Québec.
      • Certificat ou carte de citoyenneté.
      • Certificat de changement de nom (émis par le ministère de la Justice du Québec).
      • Visa ou fiche d’immigration ou carte de résident permanent (émis par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada).
      • Permis de séjour (émis par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada).
      • Certificat d’acceptation ou certificat de sélection (émis par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion).
      • Certificat du jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse).
      • Confirmation d’un jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse).
      • Document du demandeur d’asile.
      • Programme fédéral de santé intérimaire.
      • Ordonnance de placement (si le lieu et la date de naissance de l’enfant n’apparaissent pas sur le document, il faut fournir un document complémentaire où ces données apparaissent).
      • Certificat de statut d’indien.
      • Lettre attestant l’identité de l’élève et signée par la direction du centre d’accueil pour l’élève en centre d’accueil.
    • Deux preuves de résidence – originales. Le permis de conduire de préférence et une parmi les suivantes (deux pièces parmi les suivantes si aucun permis de conduire):
      • Relevé d’emploi.
      • Compte de taxes scolaire ou municipale.
      • Acte d’achat de la propriété résidentielle qui indique le nom du propriétaire.
      • Facture ou état de compte d’une compagnie de téléphonie résidentielle, d’électricité ou de câblodistribution.
      • Preuve d’assurance d’habitation.
      • Preuve d’une affiliation à une association professionnelle québécoise.
      • Relevé de compte bancaire au Québec, relevé de carte de crédit.
      • Avis de cotisation de Revenu Québec.
      • Avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec.
    • Une photo récente bien identifiée au verso
    • Le montant de 60 $ en argent comptant de préférence pour les frais d’audition (non remboursable)
    • Une lettre de motivation de l’élève envers la vocation de l’école (facultatif).
  • L’élève s’inscrit à l’audition (profil jeu) ou à l’atelier dirigé (profil production). La durée de l’épreuve est d’environ deux heures trente; une scène devra être apprise à cette occasion. Voici le texte à apprendre pour l’audition. Les deux rôles doivent être appris.  texte pour auditions 2017
  • Tous les élèves désirant fréquenter l’école pour 2017-2018 doivent passer une audition qui aura lieu le samedi 4 novembre 2017 à l’école (prise de rendez-vous lors de l’inscription) SEULEMENT. Aucune autre date de disponible. Si le candidat ne peut pas se présenter le samedi 4 novembre, sa demande d’admission sera annulée, et ce, sans remboursement des frais d’audition.
  • Un comité de sélection, formé des enseignants en art dramatique et de l’équipe de direction, évalue la candidature à la lumière de l’audition ou de l’atelier dirigé selon des grilles d’observation et critères objectifs.
  • La direction de l’école et la conseillère en orientation étudient le dossier scolaire de l’élève (notes et comportement) en se fondant principalement sur les bulletins remis. L’élève doit être en réussite  (60 %) dans toutes les matières. La direction peut communiquer avec l’école de l’élève pour obtenir des informations.
  • La décision est communiquée aux parents (acceptation, refus ou liste d’attente) dans les meilleurs délais.

Pour l’admission au «parcours enrichi» (1re, 2e et 3e secondaire) et au parcours «sciences» (4e et 5e secondaire), le dossier de l’élève est étudié par la conseillère en orientation, qui communiquera éventuellement avec l’école d’origine pour vérifier la capacité de l’élève à suivre un programme plus exigeant.

À résultat égal, la priorité d’admission est accordée, dans l’ordre :

  1. Aux élèves de l’école Robert-Gravel qui désirent changer de profil (jeu ou production)
  2. Aux élèves dont un frère ou une sœur fréquente l’école
  3. Aux élèves du territoire de la CSDM

Pour plus de détails concernant le programme art/études, visitez le site du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Consultez les instructions pour les nouveaux arrivants.

Consultez la nouvelle politique sur l’admission et le transport de la CSDM pour plus de détail sur le processus d’admission en cours dans les écoles de la CSDM.